Bureaux des étudiants

Activités Para-Pédagogiques

Les activités Para-Pédagogiques font partie intégrante des programmes de L’ENSI. Elles permettent de stimuler chez l’étudiant le désir de se réaliser et de développer des compétences individuelles et humaines au même titre que les compétences techniques qu’il acquière lors de ses études.

Elles s’inscrivent dans une stratégie destinée à permettre à l’étudiant de s’épanouir, d’apprendre à travailler en groupe et de développer son sens de créativité.

Les activités Para – Pédagogiques intègrent de nombreuses activités destinées à libérer le potentiel de chaque étudiant, et prennent multiples et diverses formes :

Ils représentent de véritables espaces d’épanouissement, d’expression artistique et de développement des capacités créatives de l’étudiant : Musique, danse, théâtre, arts plastiques, chant…

Les bureaux des étudiants de l'ENSI

Bureau des Étudiants BDE ENSI
Bureau des sports BDS
BDA (Bureau des Arts)
BDEI (Bureau des internationaux)
ENACTUS ENSI

Bureau des Etudiants BDE ENSI

Le Bureau des Etudiants – BDE est élu en début d’année universitaire et constitue une structure qui représente les étudiants de l’ENSI.

Le BDE a pour mission de transmettre l’avis des étudiants auprès des différentes instances de L’ENSI : conseils de classe, conseil pédagogique, etc.

Nos équipes de Recherche

Le Bureau des Etudiants – BDE est élu en début d’année universitaire et constitue une structure qui représente les étudiants de l’ENSI.

Le BDE a pour mission de transmettre l’avis des étudiants auprès des différentes instances de L’ENSI : conseils de classe, conseil pédagogique, etc.

Equipe Commande, Estimation et Développement Durable (CEDD)

Membres internes : Dr. Mustapha Ait Rami, Dr. Arnélio Sérgio Mabunda, Dr. Kaoutar Bazzar, Dr. Tarif Ashtar, Mr Adnane Touel, Mr. Mohammed Abakkali.
Doctorants : Mr Mohammed Hascuri. Mr Adil Soufi, Mr Youssef Zerguit, Ms Hanane elbakali.
Membres externes : Dr. Mostafa Derrhi (LTI, ENSA Tanger), Dr. Fernando Tadeo (Systems Eng. and Automation, Valladolid University, Espagne), Dr. Chun-Hung Cheng (The Chinese University of Hong Kong, Hong Kong).

Equipe Management et Optimisation des Systèmes (MOS)

Membres internes : Dr. Obad Jaouad, Dr. Hassan Makhloufi, Mr Mohammed Abakkali.
Doctorants : Mr Mohammed Abakkali.
Membres externes : Dr. Mohamed Reghioui, Dr. Jihad Jamii.

Nos Projets de Recherche Pluridisciplinaire

Dans la stratégie de recherche à l’ENSIT, 5 projets de recherche ont été mis en place pour les 5 années à venir. Ces projets sont montés par les équipes du LSCD. Ils touchent à des thématiques variées dans les domaines de l’ingénierie, du contrôle et de la décision. Ces projets sont dotés d’un budget interne réservé pour les visites académiques et la participation aux conférences.
Contrôle du PAC pour les trains à grande vitesse (TGV)
Ce projet concerne le développement d’outils de commande à fin d’assurer un contrôle efficace pour la régulation du système Pantographe-Caténaire (PAC). Ce système joue un rôle très primordial et qui est essentiel pour la stabilité et la performance des trains à grande vitesse (TGV).
Régulation thermique en cogénération
Ce projet concerne la problématique de la régulation thermique à partir d’un système de micro-cogénération fondé sur un moteur Stirling. La régulation de la température de sortie d’un fluide afin d’atteindre des valeurs de consigne prédéterminées, est d’une grande importance dans de nombreuses applications domestiques et industrielles. Ceci peut être réalisé par le transport d’un fluide à travers des conduits d’échangeurs de chaleur tout en régulant les débits adéquats. Cette problématique sera traitée de manière méthodologique et numérique à base d’outils de conception et de commande.
Dimensionnement et gestion des systèmes solaires et éoliens
Les perspectives de développement du secteur des énergies renouvelables au Maroc sont très prometteuses. Ainsi, parmi les buts de la recherche visée à ENSIT, c’est de promouvoir l’investigation dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage de l’énergie. Le contexte du projet concerne le développement d’outils pour le dimensionnement et la gestion des systèmes solaires et éoliens.
Modélisation et Prévision d’Infection des Plants
Dans ce projet on étudie les caractéristiques de la propagation des infections chez les plantes. Spécifiquement, on cherche à évaluer les facteurs climatiques pouvant être des déterminants majeurs du développement épidémique des maladies foliaires. Ces facteurs sont intégrés dans des modelés mathématiques dans le but d’analyser le processus de contamination. Ceci pour des raisons de pronostic et de prévision à fin de prendre des décisions en temps réel pour la prévention et le contrôle de l’évolution des infections potentielle.
Stabilité, contrôle et estimation des systèmes LPV
Ce projet concerne l’analyse de la stabilité, le contrôle et l’estimation des systèmes non linéaires sous la forme LPV (Linear Parameter Varying Systems). Sa finalité est la conception d’une méthodologie générale pour des applications pratiques. L’objectif principal est de dériver des conditions non conservatives pour le contrôle et l’estimation à partir des mesures incomplète sur l’état du système. Le manque d’information sur le système rend le problème de commande très difficile à résoudre. Les résultats numériques à dériver concernent la conception d’algorithmes sous forme SDP (Semi-Definite Programming). Les principaux résultats obtenus seront appliqués à la régulation d’un moteur Diesel. D’autres applications d’un grand intérêt pratique seront aussi envisagées.