Le Laboratoire Systèmes, Contrôle et Décision (LSCD) a été fondé dans le but de renforcer les potentialités en matière de recherche et d’innovation au sein de l’ENSIT. Le LSCD a la vocation d’être pluridisciplinaire. Ceci, dans le souci d’établir une recherche de qualité dans les domaines des Sciences et Techniques. L’ambition est d’atteindre une visibilité et un rayonnement nationale et internationale à travers l’innovation scientifique et la création d’un savoir théorique et pratique qui sont primordiaux pour affronter les nouvelles défis scientifiques et techniques.
Membres internes : Dr. Mustapha Ait Rami, Dr. Arnélio Sérgio Mabunda, Dr. Kaoutar Bazzar, Dr. Tarif Ashtar, Mr Adnane Touel, Mr. Mohammed Abakkali.
Doctorants : Mr Mohammed Hascuri. Mr Adil Soufi, Mr Youssef Zerguit, Ms Hanane elbakali.
Membres externes : Dr. Mostafa Derrhi (LTI, ENSA Tanger), Dr. Fernando Tadeo (Systems Eng. and Automation, Valladolid University, Espagne), Dr. Chun-Hung Cheng (The Chinese University of Hong Kong, Hong Kong).
Membres internes : Dr. Obad Jaouad, Dr. Hassan Makhloufi, Mr Mohammed Abakkali.
Doctorants : Mr Mohammed Abakkali.
Membres externes : Dr. Mohamed Reghioui, Dr. Jihad Jamii.
ENSIT a mis en place des fonds de mobilité dont l’objectif principal est d’encourager les échanges et collaborations avec l’étranger ainsi que la participation à des manifestations nationales et internationales pour la diffusion et la dissémination des connaissances développées au sein du LSCD.
Le LSCD entretient des collaborations, nationales et internationales avec des grands établissements : ENSA, Tanger ; Université Paris-Est Marne-la-Vallée, France ; Université Valenciennes, France ; Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancées (ISMANS Le Mans), France ; Université de Valladolid, Espagne.
Dans la stratégie de recherche à l’ENSIT, 5 projets de recherche ont été mis en place pour les 5 années à venir. Ces projets sont montés par les équipes du LSCD. Ils touchent à des thématiques variées dans les domaines de l’ingénierie, du contrôle et de la décision. Ces projets sont dotés d’un budget interne réservé pour les visites académiques et la participation aux conférences.
Ce projet concerne le développement d’outils de commande à fin d’assurer un contrôle efficace pour la régulation du système Pantographe-Caténaire (PAC). Ce système joue un rôle très primordial et qui est essentiel pour la stabilité et la performance des trains à grande vitesse (TGV).
Ce projet concerne la problématique de la régulation thermique à partir d’un système de micro-cogénération fondé sur un moteur Stirling. La régulation de la température de sortie d’un fluide afin d’atteindre des valeurs de consigne prédéterminées, est d’une grande importance dans de nombreuses applications domestiques et industrielles. Ceci peut être réalisé par le transport d’un fluide à travers des conduits d’échangeurs de chaleur tout en régulant les débits adéquats. Cette problématique sera traitée de manière méthodologique et numérique à base d’outils de conception et de commande.
Les perspectives de développement du secteur des énergies renouvelables au Maroc sont très prometteuses. Ainsi, parmi les buts de la recherche visée à ENSIT, c’est de promouvoir l’investigation dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage de l’énergie. Le contexte du projet concerne le développement d’outils pour le dimensionnement et la gestion des systèmes solaires et éoliens.
Dans ce projet on étudie les caractéristiques de la propagation des infections chez les plantes. Spécifiquement, on cherche à évaluer les facteurs climatiques pouvant être des déterminants majeurs du développement épidémique des maladies foliaires. Ces facteurs sont intégrés dans des modelés mathématiques dans le but d’analyser le processus de contamination. Ceci pour des raisons de pronostic et de prévision à fin de prendre des décisions en temps réel pour la prévention et le contrôle de l’évolution des infections potentielle.
Ce projet concerne l’analyse de la stabilité, le contrôle et l’estimation des systèmes non linéaires sous la forme LPV (Linear Parameter Varying Systems). Sa finalité est la conception d’une méthodologie générale pour des applications pratiques. L’objectif principal est de dériver des conditions non conservatives pour le contrôle et l’estimation à partir des mesures incomplète sur l’état du système. Le manque d’information sur le système rend le problème de commande très difficile à résoudre. Les résultats numériques à dériver concernent la conception d’algorithmes sous forme SDP (Semi-Definite Programming). Les principaux résultats obtenus seront appliqués à la régulation d’un moteur Diesel. D’autres applications d’un grand intérêt pratique seront aussi envisagées.