Vie Estudiantine & activités parascolaire
ACCOMPAGNEMENT & COACHING
pédagogie à l’ENSI est constituée des programmes équilibrés entre la formation académique, technique et le développement personnel de l’étudiant.
Elle réunit plusieurs aspects permettant à l’étudiant de développer ses compétences personnelles, de nourrir sa créativité et sa vision du monde, de découvrir son potentiel et de déployer ses qualités humaines.
L’ENSI dispose d’un pôle Développement Personnel qui permet à l’étudiant d’acquérir un savoir-faire et des « soft skills » qui font désormais partie intégrante des attentes des recruteurs envers les jeunes talents.
Le coaching personnel à l’ENSI a pour rôle d’accélérer le changement, favoriser la réussite dans des contextes à fort enjeu (prise de poste, période de transition, développement personnel, situations tendues ou conflictuelles).
L’ENSI a développé un ensemble d’actions et d’événements pour accompagner ses étudiants. Toutes les activités de Développement Carrière sont guidées par les principes.


ACTIVITÉ PARA-PÉDAGOGIQUES
Les activités Para-Pédagogiques font partie intégrante des programmes de L’ENSI. Elles permettent de stimuler chez l’étudiant le désir de se réaliser et de développer des compétences individuelles et humaines au
même titre que les compétences techniques qu’il acquière lors de ses études.
Elles inscrivent dans une stratégie destinée à permettre à l’étudiant de s’épanouir, d’apprendre à travailler en groupe et de développer son sens de créativité.
Le Bureau des Etudiants – BDE est élu en début d’année universitaire et constitue une structure qui représente les étudiants de l’ENSI. Le BDE a pour mission de transmettre l’avis des étudiants auprès des différentes instances de L’ENSI :conseils de classe, conseil pédagogique, etc.
Le BDS est le moteur de la pratique sportive au sein de l’ENSI, Il s’occupe au quotidien de la vie sportive des étudiants de l’ENSI. Il organise des événements sportifs tout au long de l’année universitaire.
PROJETS LIBRES
Le ‘projet libre’ ou ‘projet fédérateur’, est un projet transversal à caractère managérial, technique, social ou citoyen, qui s’inscrit dans le cadre des activités Para – Pédagogiques de L’ENSI. C’est un modèle d’enseignement qui engage l’élève dans l’acquisition de connaissances, la construction des savoirs, savoir-faire et savoir être et le développement de compétences multiples. L’étudiant est invité à se fixer un but et à avancer, conjointement avec ses cama- rades, dans un temps déterminé et grâce à l’accompagnement de son encadrant, vers la réalisation d’un livrable qui sera présenté, à la fin de la démarche devant un jury.
La pédagogie par projet doit donc fournir l’occasion à l’élève de se fixer un but, de faire des choix, d’adopter une attitude de recherche, d’explorer, de discuter et de collaborer avec ses camarades pour réaliser un livrable. Ce projet intégré dans le programme est étalé sur toute l’année universitaire et qui évolue d’une année à l’autre (projets à forte connotation sociale en 1ère et 2ème année puis à forte valeur ajoutée technique et managériale pour les années suivantes).
